Au coeur de Python Sécurité S.A
Reportage au sein de Python Sécurité est un Institut de conseil, gestion et formation en sûreté et sécurité à Genève et en Suisse Romande
Reportage au sein de Python Sécurité
La société de sécurité Python est également un Institut de conseil, gestion et formation en sûreté et sécurité. En 2016, Python occupe 140 collaborateurs à temps plein ou partiel. Le chiffre d’affaires est de 5.8 millions.
Christian Python bénéficie de plus de 20 années d’expérience dans la prévention et la conduite opérationnelle en matière de sécurité. Il fut notamment responsable sécurité et surveillance de grands groupes du commerce de détail helvétique.
En l’an 2000, Christian Python décide de créer l’Institut SECUMAG SARL qui donnera lieu à la naissance de Python Sécurité SA, dont il assume la direction générale.
Parmi ses nombreuses compétences, Christian Python anime des formations spécifiques consacrées à la prévention.
Python Sécurité propose des services autour de 3 axes :
- Prestations : circulation, surveillance, protection, patrouille et manifestations.
- Technologies : géolocalisation, alarme, vidéosurveillance, drones, sécurisation et contrôle d’accès.
- Formation-conseil : protection incendie, enquêtes, profilage, sécurité au travail.
Les innovations en matière de sécurité offrent de nouvelles perspectives. Il reste encore la question de leur intégration face au changement qu’elles constituent, Christian Python, Chief Executive Officer & Fondateur, Python Sécurité.
Commentaires
Complément au sujet des agences de sécurité en Suisse
Pour l’Etat de Genève, la Brigade des armes, de la sécurité privée et des explosifs (BASPE) de la police cantonale genevoise est l’autorité de référence dans le domaine des entreprises de sécurité. Elle tient un fichier de ces entreprises et procède à des contrôles réguliers afin de déterminer si le concordat est respecté. L’activité des entreprises de sécurité privée et de leurs agents est réglementée par le Concordat sur les entreprises de sécurité ainsi que toutes les directives qui en découlent. Ces textes régissent la surveillance ou la garde de biens immobiliers, la protection de personnes ainsi que le transport de sécurité de biens ou de valeurs.
L’État de Vaud rappel les bases légales qui régissent les entreprises de sécurité : règlement, loi et concordat applicable dans le canton de Vaud.