Les défis et les innovations pour les aéroports (André Schneider, Genève Aéroport)
Quels défis et innovations pour les aéroports ?
André Schneider, Directeur Général de Genève Aéroport
Andrée Schneider, Directeur de Genève Aéroport, évoque les défis liés à la limite de l’espace aérien. Les distances minimales de sécurité entre deux avions et la densité du réseau sans cesse croissante obligent à une adaptation régulière des infrastructures. En doublant le nombre de passagers en 10 ans, il faut alors plus d’espace pour les embarquements, les parkings, les pistes d’atterrissage, les contrôles de sûreté. L’aménagement a ses limites de toute manière, car l’espace aérien peut également être saturé.
Il y a un domaine où nous travaillons beaucoup sur l’innovation ce sont les nuisances sonores. Genève à la particularité d’être intégré très proche du réseau urbain. On travaille sur des nouvelles méthodes d’approche avec des courbes d’atterrissage qui réduisent une sur-utilisation des moteurs en s’appuyant plus sur les qualités aérodynamique de l’avion qui plane naturellement. Au décollage, on peut également s’assurer que l’avion décolle au plus tôt pour s’éloigner plus rapidement loin de l’urbanisation.
L’introduction du bio-kérosène est une innovation qui permet de réduire l’impact sur l’environnement.
Malgré le nombre de passagers à Genève, on est quand même un petit aéroport. On veut néanmoins améliorer la rapidité des procédures qui précèdent l’embarquement. Cela concerne notamment le contrôle sûreté. On a mis en œuvre des innovations qui visent à faciliter cette phase. Un exemple, une plaque au sol posé avant les portiques indiquent si les chaussures vont sonner ou pas. Cela permet d’anticiper et de réduire les mouvements de va-et-vient à travers le portique et évite les surprises désagréables. La même chose avec la ceinture et les poches qui contiendraient de la monnaie ou des clefs. Nous avons également introduit un nouveau système de sécurité qui permet d’éviter de retirer les tablettes et PC de votre sac. Un agent de contrôle à une vue en trois dimensions du contenu de votre bagage. Le but final est d’accélérer et de rendre plus humain l’expérience nécessaire du passage au contrôle de sûreté.

Backstage avec André Schneider
Backstage Interview André Schneider, Genève Aéroport
Interview d'André Schneider, Directeur de Genève Aéroport pour parler des innovations, des contraintes et des évolutions pour l'aéroport (Valeur Suisse Institut)

Les articles en lien avec Genève Aéroport
Les innovations et la sécurité dans l’aviation civile
Echanges informels autour de la sécurité, la sûreté et les innovation dans le secteur aérien avec l’Aéroport de Genève, Swiss et Albinati
Remerciements
- VALEUR SUISSE INSTITUT
- MAKE-UPNATURAL
- DAMIEN&CO
- CLUB DE L'ÉLÉGANCE
- TOIT POUR TOUS
- FORMATION SUISSE ROMANDE
- CREG
- DUKASCOPY TV
- REPORTAGE SUISSE ROMANDE
Amélie Christiaen & Iryna Macheda (Makeup), Damien Ojetti (Hairstyle), Eva Cazan & Aurélie Garcia (Production Assistant), Manuela Nathan (TV Reporter), Vladimir Bondars & Michael Bouvard (ExecutiveProduction)
You can view this video and the full video archive on the Dukascopy TV page: https://www.dukascopy.com/tv/fr/250039
Publication : Genève, 15 juillet 2019