Les innovations et la sécurité dans l’aviation civile

Echanges informels autour de la sécurité, la sûreté et les innovation dans le secteur aérien avec l'Aéroport de Genève, Swiss et Albinati

Quels sont les défis pour la sécurité et l’innovation dans le secteur aérien

Aéroport de Genève (André Schneider), Swiss International Airlines (Lorenzo Stoll), Albinati Aeronautics (Stefano Albinati)

L’innovation dans l’aviation civile

André Schneider, Directeur Général de Genève Aéroport : L’innovation doit passer par la vitesse de déplacement en lien avec les interconnexions. Tout cela doit s’inscrire dans un contexte de développement durable. Réduire l’impact est aussi un challenge important. Si on parle des avions électriques, pour le moment le temps de rechargement et le poids de la batterie ne permet pas leur utilisation. L’aspect réglementaire constitue également un challenge. Il faut compter 10 ans pour intégrer une nouvelle régulation majeure.

Lorenz Stoll, Directeur Général de Swiss International Air Lines en Suisse Romande : L’innovation actuellement dans l’aviation civile ressemble plus à une amélioration continue. Par exemple le 747 vole depuis longtemps et continue encore de voler. Un avion ça reste un tube, 2 ailes et 2 à 4 moteurs. Réduire la consommation et le bruit est un point d’amélioration recherché. Il faudrait également être capable de faire voler plus d’avions sans augmenter les risques. Les drones autonomes peuvent aussi présenter des nouveaux moyens de transport.

Stefano Albinati, Fondateur et CEO d’Albinati Aeronautics : Le temps est un élément essentiel. Dans l’aviation d’affaires, en moyenne le temps gagné est de trois heures. Au lieu d’embarquer 100 ou 300 passagers, on en embarque 1 à 10. Si on pouvait réduire le temps au sol dans l’aviation civile, cela constituerait une innovation importante pour l’expérience utilisateur.

Genève Aéroport
Swiss International Air Lines
Albinati Aeronautics

La sécurité et la sûreté dans le secteur aérien

André Schneider, Directeur Général de Genève Aéroport : Au niveau de la sécurité, nous sommes tous soumis à un règlement mondial de la sécurité. Il existe différents niveaux de sûreté. Le niveau de base est couvert par tous. Pour certains vols qui arrivent il n’y a pas besoin d’avoir à repasser le contrôle sureté, ce qui peut accélérer le temps de trajet global. Par exemple, Depuis Dubaï pour repartir à Zurich depuis Genève, un nouveau contrôle est nécessaire, mais depuis Boston, cela n’est pas nécessaire. Voler reste le moyen de transport le plus sûr, devant tous les autres.

Lorenz Stoll, Directeur Général de Swiss International Air Lines en Suisse Romande : La sécurité est beaucoup liée aux procédures de vol et à leur bon suivi, afin de réduire les risques. La sûreté est liée avec la prévention d’actes malveillants. C’est un sujet très important dans l’aviation de ligne. La gestion du personnel, les temps de vol sont des préoccupations nécessaires pour garantir la sécurité dans le secteur aérien.

Stefano Albinati, Fondateur et CEO d’Albinati Aeronautics : Les procédures de sécurité dans l’aviation d’affaires sont les mêmes que pour les vols de lignes. La compagnie aérienne a l’avantage de desservir des lignes régulières tandis que dans l’aviation d’affaires, il faut souvent pouvoir préparer un vol avec des destinations différentes. Il faut aussi faire une distinction entre une aviation commerciale et une aviation privée. Pour les vols purement privés, il y a une certaine latitude qui est donnée aux propriétaires d’avion et à leur opérateur pour gérer l’opération selon leur propre savoir-faire.

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Interview d'André Schneider, Directeur de Genève Aéroport pour parler des innovations, des contraintes et des évolutions pour l'aéroport (Valeur Suisse Institut)

Valeur Suisse
Les innovations et la sécurité dans l’aviation civile
Date: 2021-03-23

Remerciements

* GUESTS : André Schneider, Directeur Général de Geneve Aeroport , Lorenzo Stoll, Directeur Général pour la Suisse Romande de Swiss International Air Lines, Stefano Albinati , Fondateur et CEO d’Albinati Aeronautics, spécialisé dans l’aviation d affaires
* INTERVIEWERS : Manuela Nathan, Michael Bouvard
* MEDIA / VIDEO : Reportage Suisse Romande, Dukascopy TV, Valeur Suisse Institut
* RESTAURANT : Restaurant le Chef
* OTHER PARTNERS : Nadia Ecoeur de Make-upNatural (Maquillage) , Damien&Co (Coiffure), Valeur Suisse Institut Jenni Hamilton (photos / complément rushes vidéo)

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Publication : Genève, 20 mars 2020

Restaurant le Chef à l'aéroport de Genève
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Damien And Co - Coiffure et Beauté