Les innovations et les tendances dans les Transports (Michel Balestra)
Michel Balestra explore les innovations et défis du secteur des transports, de l’impact historique des conteneurs à l’essor du e-commerce.
Evolutions et défis pour les transports
Les transports dans l’histoire et les innovations au XXe siècle
Michel Balestra, Directeur Général de Balestrafic nous parle de l’origine et l’importance du transport pour l’essor des civilisations. Les pays qui ont développés leurs voies de communication croyaient en leur avenir et ils ont prouvé qu’ils en avaient un. Ceux qui ne les ont négligées ne croyaient pas en leur avenir et ils ont prouvé qu’ils n’en avaient pas.
Effectivement, le transport est la base de tous les échanges : la nourriture, la population, les marchandises et les matières premières. L’accélération dans les transports est arrivée à la fin de la seconde guerre mondiale avec un développement accéléré des axes de communication et le développement de barrières douanières internationales.
En 1956, apparait une disruption technologique notable : l’arrivée des conteneurs. Pour charger les bateaux ou péniches, les trains et les camions, ils sont devenus une unité de transport multimodale et internationale. Ça a augmenté considérablement la productivité lors des chargements et déchargements. Comme toute « destruction-créatrice », cela a dans un premier temps créé du chômage dans les ports, parce qu’auparavant les dockers portaient des sacs de jute devenus ensuite obsolètes.
Après cela, on a eu la gestion des stocks dans les entreprises, la production « just-in-time », la logistique stock-sur-pneus avec des plannings de transports optimisés. Cela a permis de limiter les stocks et donc les capitaux investis.
Les défis posés par le commerce électronique
L’augmentation du transport aérien a une incidence très notable également.
Les défis aujourd’hui sont liés à la pollution et aux carburants.
Le e-commerce représente aujourd’hui 4% des échanges aujourd’hui contre une tendance en constante augmentation qui pourraient représenter 20%. Dans le commerce traditionnel, les clients viennent avec leur moyen de transport (voiture ou transport publique) pour mettre dans leur caddie des marchandises qui sont centralisées et mises en rayon dans les commerces. Pour le e-commerce, il faut livrer dans des centres de dépôts régionaux, voire locaux, puis distribuer individuellement. Des enseignes tentent de proposer des modes de distribution intermédiaires en anticipant la préparation de commande et vous la remettre lors votre passage de manière rapide. Le e-commerce classique a tendance à générer plus de transport que le mode de commerce traditionnel.
Le développement du e-commerce entraîne avec lui l’essor du secteur des transports et de la logistique. Ils constituent ainsi des secteurs d’investissement actuellement.
Les Transports : Innovations et Défis d’Aujourd’hui et Demain
Dans cette interview captivante, Michel Balestra, Directeur Général de Balestrafic, partage son expertise sur les évolutions du secteur des transports. Il souligne que les infrastructures de transport ont été cruciales pour l’essor des civilisations, et que l’apparition des conteneurs en 1956 a révolutionné la productivité. La gestion des stocks avec la production « just-in-time » a également transformé l’industrie.
Aujourd’hui, les défis environnementaux sont omniprésents, exacerbés par l’augmentation du transport aérien et la croissance rapide du e-commerce. Ce dernier nécessite une logistique complexe, mais offre aussi des opportunités d’investissement majeures. Les innovations logistiques cherchent à optimiser ce processus, proposant des solutions pour anticiper la préparation des commandes et les remettre rapidement aux clients.
Quelles Tendances pour Demain ?
Logistique du Dernier Kilomètre
Le défi de la livraison finale des produits e-commerce est crucial. Les solutions pour optimiser cette étape incluent l’utilisation de drones et de points de retrait automatisés. Les villes doivent adapter leurs infrastructures pour faciliter ces nouvelles méthodes de livraison tout en minimisant les nuisances pour les habitants.
Technologies et Automatisation
L’impact des technologies avancées, comme l’intelligence artificielle et la robotique, sur la logistique et le transport est immense. Ces innovations peuvent améliorer l’efficacité en automatisant les processus de tri, de stockage et de livraison. Les entreprises doivent intégrer ces technologies pour rester compétitives et répondre aux attentes croissantes des consommateurs.
À propos de Michel Balestra
Michel Balestra continue d'influencer le paysage économique de Genève par son expertise et son engagement. Son parcours illustre parfaitement la combinaison de l'expérience, de la stratégie et de la vision nécessaire pour diriger avec succès.
Carrière Professionnelle
Michel Balestra dirige Balestrafic en tant qu'administrateur et directeur depuis janvier 1980. Cette entreprise bénéficie de sa vision stratégique et de son leadership depuis plus de quatre décennies.
Entre juin 2014 et 2024, Michel a présidé le Conseil d'Administration des Services Industriels de Genève (SIG), la société de services publics de Genève. Sous sa direction, SIG a connu une période de croissance et de modernisation. Il a quitté la présidence en 2024, après dix ans de service, et a été salué pour son intelligence et son dévouement.
Expertise et Compétences
Michel Balestra possède plus de vingt ans d'expérience dans le transport combiné rail-route. Il apporte une assistance et des conseils logistiques précieux à la direction d'entreprises. Sa capacité à accompagner des projets est reconnue, tout comme sa vision stratégique et son analyse des contraintes économiques et politiques.
Il excelle à définir des objectifs clairs et à les faire partager. Michel sait motiver des groupes de travail et arbitrer des conflits avec aisance. Ses compétences en gestion et en leadership sont largement appréciées dans le milieu professionnel genevois.
Remerciements
- DUKASCOPY TV
- VALEUR SUISSE INSTITUT
- MAKE-UPNATURAL
- DAMIEN&CO
- CLUB DE L'ÉLÉGANCE
- TOIT POUR TOUS
- FORMATION SUISSE ROMANDE
- Centre de Rencontre des Entrepreneurs Genevois (CREG)
Amélie Christiaen & Iryna Macheda (Makeup), Damien Ojetti (Hairstyle), Eva Cazan & Aurélie Garcia (Production Assistant), Manuela Nathan (TV Reporter), Vladimir Bondars & Michael Bouvard (Executive Production).
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