Théâtre de Carouge
Le théâtre de Carouge
Un haut lieu de la culture genevoise
Le théâtre de Carouge est une fierté pour Genève et les carougeois. Il fait venir annuellement plus de 50’000 spectateurs. Il offre des spectacles originaux et c’est un lieu incontournable de la culture en Suisse Romande.
Le nouveau bâtiment est inauguré en janvier 2022 et permet de regrouper l’ensemble des activités. Il abrite une grande salle de 468 places, une petite salle de 135 places et une salle de répétition, toutes situées au rez-de-chaussée, tandis que les services administratifs sont à l’étage.
Théâtre de Carouge: Un Pilier Culturel en Suisse Romande
Le Théâtre de Carouge a été fondé en 1958 par François Simon, Louis Gaulis et Philippe Mentha. Inspirés par une représentation d’Hamlet en plein air en 1957, ces passionnés de théâtre ont créé un lieu dédié à cet art dans la ville de Carouge, voisine de Genève. François Simon, comédien d’exception, a ainsi réalisé son rêve de créer un théâtre professionnel d’envergure après plusieurs tentatives infructueuses à Genève.
Une Institution Culturelle Dynamique
Débuts et Pérégrinations
Pendant les trois premières années, la troupe a occupé l’ancienne salle Mermillod. Cette période transitoire a été marquée par des collaborations fructueuses avec la Comédie de Genève et le Centre Dramatique Romand. En 1964, le nouveau Théâtre de Carouge, conçu par Le Corbusier, a ouvert ses portes. Doté d’une grande salle de 400 places et du plus vaste plateau de Suisse romande à l’époque, ce théâtre est rapidement devenu une institution culturelle incontournable malgré quelques problèmes de fonctionnalité initiale.
Rénovation Récente
Après plus de 50 ans d’activité, le Théâtre de Carouge a subi une rénovation complète entre 2018 et 2022, sous la direction de Jean Liermier. Les nouveaux locaux, conçus par le bureau d’architectes Feral, offrent désormais des espaces modulables et un environnement propice à la création théâtrale. La grande salle peut accueillir 468 spectateurs, tandis que la petite salle peut en recevoir 135, avec en plus une salle de répétition et des bureaux administratifs modernisés.
Aujourd’hui, le Théâtre de Carouge continue d’attirer plus de 50 000 spectateurs par an grâce à une programmation variée et originale. Il s’affirme comme un lieu central de la culture en Suisse romande, offrant des spectacles qui allient tradition et innovation.
Pour plus d’informations sur le Théâtre de Carouge et sa programmation, visitez leur site officiel ici.
Les articles en lien avec le théâtre de Carouge
Désarmorcer le Management Toxique
Un management devient toxique lorsqu’il place une personne dans l’incapacité de réaliser ses tâches et ses missions.