Fiscalité internationale et réformes fiscales (Yvan Zweifel, Sofad)
Economie Internationale et Réforme fiscale.
Yvan Zweifel, Directeur, SOFAD SA
Yvan Zweifel évoque l’évolution de la situation économique sur 10 ans depuis 2008. Il revient sur les incidences en cascade de la crise qui s’étend d’abord aux entreprises, puis aux états. La réforme fiscale américaine sur la franchise d’impôt des maisons mères a eu un effet bénéfique pour l’économie américaine qui a vu des capitaux rapatriés aux USA.
Au niveau de la Suisse, la suspension du taux de plancher de la BNS en 2015 a eu un effet bénéfique pour les entreprises qui exportent. La réforme fiscale Suisse doit prendre en considération le niveau de confiance mondial.
La baisse de la pression fiscale peut avoir une incidence positive sur la croissance quand il est fait au bon moment. Le taux d’imposition sur les bénéfices en Suisse est plus avantageux qu’en France. L’OCDE prévoit déjà une imposition limitée au pays dans lequel l’entreprise a son activité. Comme la taille du marché intérieur doit avoir une incidence sur la stratégie d’allégement fiscal, afin de permettre aux petits pays d’exporter tout en restant compétitif.

Remerciements
- VALEUR SUISSE INSTITUT
- MAKE-UPNATURAL
- DAMIEN&CO
- CLUB DE L'ÉLÉGANCE
- TOIT POUR TOUS
- FORMATION SUISSE ROMANDE
- CREG
- DUKASCOPY TV
- REPORTAGE SUISSE ROMANDE
Amélie Christiaen & Iryna Macheda (Makeup), Damien Ojetti (Hairstyle), Eva Cazan & Aurélie Garcia (Production Assistant), Manuela Nathan (TV Reporter), Vladimir Bondars & Michael Bouvard (ExecutiveProduction)
You can view this video and the full video archive on the Dukascopy TV page: https://www.dukascopy.com/tv/fr/249809
Publication : Genève, 18 octobre 2018