Les enjeux pour l’économie suisse (Pierre Maudet, Etat de Genève)

Le défi majeur pour la Suisse est de continuer à vivre dans le paradoxe d'un territoire enclavé et pourtant tourné vers l'international.

Les défis pour l’économie suisse

Pierre Maudet, Président Conseil d’État de Genève

L’économie suisse est diversifiée : l’horlogerie de luxe, le négoce, le trading, l’industrie pharmaceutique, les expéditions de marchandises, etc. Le secteur du luxe résiste bien au ralentissement économique. Le domaine de la banque et de la finance a su intégrer les innovations liées aux fines techs et à la blockchain.

Le défi principal pour la Suisse est de continuer à vivre à ce paradoxe d’un territoire enclavé et pourtant très tourné vers l’international. Un franc sur deux qui est gagné pour la Suisse est acquis à l’étranger. Il faut poursuivre les liens avec les pays limitrophes, mais aussi avec les pays émergents. L’aéroport de Genève permet de conserver le dynamisme d’une économie ouverte et donc tournée vers l’exportation.

La Suisse doit continuer à être le point d’entrée pour toute une série d’innovations.

Les grandes multinationales comme Nestlé et Novartis se sont développés en Suisse pour devenir des leaders mondiaux dans leur domaine d’activité. Cela n’aurait pas pu être possible sans être tournés vers l’extérieur. C’est pour cela que l’innovation est un enjeu majeur puisqu’il permet de proposer des services et des produits différenciés et concurrentiels pour le monde entier.

En Afrique, des pays comme le Nigeria compteront probablement 500 millions d’habitants à l’horizon 2050. Il est important de développer des axes de collaborations avec le continent africain, ne serait-ce que pour des questions migratoires.

On dit de la Suisse que ce sont des gens qui se lèvent tôt, mais qui se réveille tard. C’est-à-dire que ce sont des gens besogneux, travailleurs, mais qui prennent le temps pour implémenter. Par exemple la digitalisation entraîne un changement de rythme. Il est important que l’on conserve notre avance y compris dans un contexte lié aux nouveaux défis technologiques.

Backstage avec Pierre Maudet

Pierre Maudet - Etat de Genève - Economie Sécurité

Quelles tendances pour l'économie ?

En backstage, juste avant son interview, Pierre Maudet, Président du Conseil d’État (PRE) depuis mai 2018 et conseiller d’État chargé du département de la sécurité (DS) – nous explique, quels sont les tendances et les enjeux de l’économie Suisse. Il aborde également les questions de sécurité posées par les drones.

Valeur Suisse

Conférence sur la situation économique post-Covid

Conférence de 2020, à l’occasion d’une visite du Ministre de l’Économie, Hôtel de la Paix à Genève. Pierre Maudet évoque la situation économique notamment pour les corps de métiers liés au tourisme, à la restauration, à l’aviation civile et à l’hôtellerie.

Conférence de Pierre Maudet (Conseiller d’Etat de Genève / Chef du Département de la Sécurité et de l’Economie) https://www.ge.ch/ lors de la réunion du Club du Jeudi https://club-du-jeudi.ch/ au Ritz-Carlton Hotel de la Paix à Genève

Remerciements

  • VALEUR SUISSE INSTITUT
  • MAKE-UPNATURAL
  • DAMIEN&CO
  • CLUB DE L'ÉLÉGANCE
  • TOIT POUR TOUS
  • FORMATION SUISSE ROMANDE
  • CREG
  • DUKASCOPY TV
  • REPORTAGE SUISSE ROMANDE

Amélie Christiaen  & Iryna Macheda (Makeup),  Damien Ojetti (Hairstyle), Eva Cazan & Aurélie Garcia (Production Assistant),  Manuela Nathan (TV Reporter), Vladimir Bondars & Michael Bouvard (ExecutiveProduction)

You can view this video and the full video archive on the Dukascopy TV page: https://www.dukascopy.com/tv/fr/243482

Publication : Genève, 12 septembre 2018

Etat de Genève
Dukascopy TV
Valeur Suisse
Damien And Co - Coiffure et Beauté