Les nouveaux défis pour la sécurité (Pierre Maudet, Etat de Genève)
Les nouveaux risques pour la sécurité en lien avec les innovations : la cybercriminalité et les drones.
Pierre Maudet, Président du Conseil d’Etat de Genève
Pierre Maudet, Président du Conseil d’État de Genève, évoque les nouveaux risques pour la sécurité en lien avec les innovations : l’informatique et les drones.
La cybersécurité constitue un nouveau défi pour les prochaines années. Les entreprises hésitent à se déclarer victimes, car elles ne souhaitent pas de mauvaise publicité.
Les drones sont à la fois une opportunité, mais présentent également des risques.
Par exemple, on peut imaginer que dans le futur les drones servent à la livraison de marchandises sur le dernier kilomètre ou au transport individuel (taxi-drones).
Mais du côté des risques, le drone peut être utilisé comme une arme létale ou qu’il serve au transport de petits armements par exemple destinés aux détenus d’un centre pénitencier. Actuellement, ils peuvent déjà servir à capturer des informations sur un voisinage ou des propriétés privés, en vue d’un cambriolage par exemple.

Backstage avec Pierre Maudet
Quelles tendances pour l'économie ?
En backstage, juste avant son interview, Pierre Maudet, Président du Conseil d’État (PRE) depuis mai 2018 et conseiller d’État chargé du département de la sécurité (DS) – nous explique, quels sont les tendances et les enjeux de l’économie Suisse. Il aborde également les questions de sécurité posées par les drones.

Remerciements
- VALEUR SUISSE INSTITUT
- MAKE-UPNATURAL
- DAMIEN&CO
- CLUB DE L'ÉLÉGANCE
- TOIT POUR TOUS
- FORMATION SUISSE ROMANDE
- CREG
- DUKASCOPY TV
- REPORTAGE SUISSE ROMANDE
Amélie Christiaen & Iryna Macheda (Makeup), Damien Ojetti (Hairstyle), Eva Cazan & Aurélie Garcia (Production Assistant), Manuela Nathan (TV Reporter), Vladimir Bondars & Michael Bouvard (ExecutiveProduction)
You can view this video and the full video archive on the Dukascopy TV page: https://www.dukascopy.com/tv/fr/243486
Publication : Genève, 28 septembre 2018